Chaque projet raconte une histoire de transformation digitale
Développement et optimisation d'une plateforme SaaS de mise en relation business BtoB
Contexte : L'entreprise veut élargir son offre avec une plateforme communautaire business, qui vise à connecter des porteurs de projets avec des prestataires du Digital 24h/7jours, facilitant ainsi la génération de leads et la création de communauté entre pairs.
Plateforme SaaS


Le business match, une fonctionnalité interactive
Contexte : Dans le cadre de l'évolution digitale d'une entreprise spécialisée dans l'événementiel BtoB, un besoin s'est fait ressentir pour dynamiser les interactions entre les participants.
Inspirée par les applis de rencontre, cette fonctionnalité permet aux participants de "swiper" pour découvrir d'autres participants, facilitant ainsi les échanges professionnels instantanés.
🛠️ Mon rôle : Définition des besoins et rédaction du cahier des charges / Conception des wireframes et des maquettes UI-UX / Définition de l'algorithme de matching / Coordination du développement et validation des tests utilisateurs.


Type de participant
Pour identifier les participants, deux couleurs sont utilisées. On les retrouve sur le tag "Décideur" et en dégradé sur la photo.
Expertises recherchés
Afin de connaitre les besoins des participants, on affiche les Expertises recherchées ou proposées. Ces critères sont également disponibles via les filtres de recherche.
Application
Résultats :
90% des utilisateurs ont donné un retour positif, soulignant la dimension ludique et efficace de cette nouvelle façon de réseauter.
50% des participants ont utilisé la fonctionnalité Business Match, générant plus de 1,200 connexions en une journée.
Définition et refonte des flux métiers et outils
Contexte : L'entreprise utilisait initialement Pipedrive pour la gestion commerciale, mais cet outil montrait ses limites en termes de fonctionnalités et de personnalisation. Pour répondre aux besoins croissants des équipes commerciales, la décision a été prise de migrer vers HubSpot, une solution CRM plus robuste. Cette migration impliquait non seulement le transfert des données, mais aussi la création complète de pipelines, de deal stages, de workflows automatisés, et de propriétés spécifiques pour mieux qualifier les leads et contacts.
🛠️ Mon rôle : Consolidation de la donnée prospects et clients de l’entreprise au sein d’un seul outil / Fluidification des usages finance / Fluidification des usages commerciaux et opérationnels / Fiabilisation des revenus via la création d'un système de monnaie virtuelle de manière automatisée / Optimisation commerciale
Optimisation commerciale


© Visuel pris sur le site Hubspot
Résultats :
Amélioration du taux de conversion des formulaires de 1,48% à 5,81% en 3 ans (+292%).
Augmentation de la durée moyenne des sessions du trafic direct de 68 secondes en 2020 à 2,5 minutes en 2023.
Amélioration des pages vues par session pour le trafic des réseaux sociaux de 1,45 à 1,91 entre 2020 et 2023.
Une stratégie LinkedIn qui booste le nombre d'abonnés de 185%
Contexte : Afin de renforcer la présence en ligne de l'entreprise et de maximiser l'engagement sur LinkedIn, une stratégie ciblée a été mise en place. L'objectif était d'augmenter le nombre de followers et de rompre avec une communication exclusivement axée sur l'auto-promotion pour renforcer l'interaction et la visibilité.
🛠️ Mon rôle : Analyse du contenu existant et identification des axes d'amélioration / Création et diversification des contenus : articles, témoignages, visuels / Gestion proactive des interactions et ajustement de la stratégie / Suivi des performances et optimisation continue
Stratégie LinkedIn
Remarque : Ces résultats ont été obtenus durant les deux premières années de mise en œuvre de la stratégie, avant que l'équipe reprenne le relais pour poursuivre les efforts de développement.
Résultats (en deux ans) :
+185% d'abonnés
+77 % d'impressions de posts
+ 12% de taux d'engagement
Module de placement des participants dans les hôtels
Contexte : Développé pour optimiser la gestion de l'accueil et du logement des participants lors des événements, le module Rooming facilite une allocation efficace et personnalisée des ressources hôtelières.
🛠️ Mon rôle : Définir les fonctionnalités clés : configuration globale, algorithmes personnalisés de placement, gestion dynamique des chambres, analyse et reporting. Diriger la conception et le développement.
Module de rooming


Fonctionnalités clés :
Gestion centralisée des hôtels et chambres à travers une interface intuitive.
Paramétrage des priorités de placement basé sur les profils des participants, incluant des critères tels que la position de jury et les niveaux de participation.
Développement d'algorithmes spécifiques pour chaque événement permettant de placer les participants selon des critères prédéfinis, assurant ainsi une expérience sur mesure et hautement optimisée.
Système de réservation flexible permettant l'ajout et la modification des chambres en temps réel.
Visualisation et gestion des plans des chambres avec une possibilité de mise à jour continue selon les besoins de l'événement.
Tableaux de bord détaillés fournissant des statistiques en temps réel sur l'occupation des chambres et le placement des participants.
Outils d'analyse pour évaluer les niveaux de satisfaction et d'occupation, permettant des ajustements rapides et fondés sur des données concrètes.